Voyage au pays de la foi

« L’Éternel dit à Abram : va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, vers le pays que je te montrerai… » (Gn 12, 1). Ici, la Parole de Dieu est invitation au départ, au voyage, à l’aventure vers le pays que Dieu donne. « Voyage au pays de la foi », quinze jours pour redécouvrir la foi de manière communautaire.

Conçu par des théologiens luthériens allemands (Burkhardt, Krause – Mission de Hermannsburg), le voyage au pays de la foi est composé d’un parcours formé de 6 ou 7 soirées de 2 heures et d’un culte participatif pour revisiter la foi chrétienne. Au cours de ce voyage, les participants sont invités à découvrir ou redécouvrir quelques « lieux » de la foi : certains sont très connus, d’autres beaucoup moins, certains susciteront l’émerveillement, d’autres feront ressurgir peut-être des souvenirs douloureux, certains passionneront, d’autres laisseront plus indifférents… Ce voyage est avant tout une expérience à vivre.

Le parcours permet de vivre une redécouverte de la foi de manière communautaire et sur un temps relativement court (deux semaines maximum), et de reconnecter connaissance et expérience, théologie et spiritualité.

Un groupe de 50 personnes minimum est souhaitable, sur une base paroissiale mais ouverte largement (démarche volontaire d’évangélisation dans laquelle les membres d’une communauté paroissiale s’engagent à inviter au moins une ou deux personnes de leur entourage).

Pour chaque soirée, une salle paroissiale et/ou le temple sont utilisés ; la soirée comprend deux interventions de 40 minutes soutenues par une projection d’images (par vidéo-projecteur). Le style des interventions est volontairement narratif. Les rencontres commencent et se terminent par un chant.

Pour plus de renseignements :

www.voyageaupaysdelafoi.fr

Sur le site, on trouvera les personnes ressources pour préparer un « voyage au pays de la foi », ainsi qu’un document vidéo présentant le voyage.

Le témoignage d’un voyageur !

« Proposition de 6 séances, beau flyer, bien fait, une belle invitation ! J’y vais, encore toute imprégnée de ma vie quotidienne, y retrouve des proches, m’installe avec eux.

1ère séance : l’intervenante nous propose le voyage. Atmosphère feutrée, discours sympathique, rythme rapide, photos simples : C’est bien. C’est intéressant. Laméthode est « évangélique », je ne marche pas… On va quand même essayer la prochaine. Madame, nous ne montons pas dans le train et restons avec nos convictions et notre Méfiance sur le quai. Nous avons pourtant envie d’en discuter et décidons de venir ensemble le soir suivant (co-voiturage).

2e séance : les banderilles touchent là où ça fait mal, là où vraiment je pensais qu’on n’y reviendrait plus… La Méfiance se fissure, j’ai besoin de Dieu, c’est vrai, mais quelle place lui donner ? En sortant, nous avons tous froid (à l’âme), dans la voiture nous discutons ferme et avons du mal à nous quitter. Je crois bien que nous sommes entrain de monter dans le train…

Les séances se poursuivent, l’échelle de ma bonne conscience s’effondre, l’oratrice nous dit que Dieu est là ; heureusement les autres, mes proches, sont comme moi anéantis, nous nous serrons les coudes. Le train va vite très vite, trop vite (…). »

Témoignage d’une participante à Lyon, mars 2010.

Télécharger la fiche

Caroline BAUBÉROT

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.