Une liturgie qui fait place au silence

« Fais silence ! écoute ! » (Dt 27, 9)

“ Écoute ! Dieu nous parle… Faire silence pour mieux l’entendre et prendre le temps de laisser résonner sa Parole : c’est le projet de ce culte pour mieux entrer dans le dialogue auquel Dieu nous invite. Un culte « classique » mais à vivre « autrement ». L’occasion de redécouvrir la profondeur du face à face avec le Seigneur.

 

Depuis la parution du livre, une proposition d’animation est proposée avec cette fiche : suivre ce lien

 

Type de manifestation

Culte toutes générations

Objectifs poursuivis

Permettre à chaque participant :

  • d’expérimenter l’importance du silence dans le déroulement liturgique de nos cultes ;
  • de s’approprier la construction en dialogue du culte ;
  • de vivre avec tout son corps l’écoute comme une action (et donc debout).

Présentation détaillée

La liturgie de nos cultes réformés est construite magnifiquement, comme un dialogue entre Dieu qui a le premier et le dernier mot, et la communauté qui répond.

Il s’agit donc de construire un culte avec un ordre liturgique classique, complet. Ce culte peut comprendre ou non la cène.

Par principe, tous les textes liturgiques dits de la part de Dieu (accueil-proclamation de la grâce de Dieu, volonté de Dieu, déclaration du pardon, envoi, bénédiction) et le temps lecture biblique-prédication seront précédés et suivis de silence, et si possible vécus debout. Les autres textes liturgiques et les chants, réponses de la communauté dans ce dialogue, seront raccourcis, le plus possible dits ensemble, assis. Sans aucun doute, chanter assis sera compliqué, tant nos habitudes sont en effet inscrites dans notre corps. Et il y a fort à parier que l’animateur du culte devra faire un signe à ceux qui, par réflexe, se lèvent.

Une équipe accueille chacun sur le parvis du temple pour donner la feuille de culte. Chacun est accueilli avec cette parole « Fais silence ! Écoute ! », presque chuchotée. Ces accueillants peuvent, par exemple, être les catéchumènes ou le groupe de jeunes. À l’intérieur, l’animateur du culte est en place, il redit régulièrement cette invitation « Fais silence ! Écoute ! ».

La feuille de culte remise à chacun, avec un recueil de cantiques, donne toutes les indications sur le culte, lesquelles ne seront donc pas rappelées oralement. Ainsi, plus de mots en trop pour dire, par exemple : « nous chantons le spontané N° X, et nous nous levons ». Il est indiqué en haut de cette feuille que ces indications ne seront pas données oralement. Vous trouverez un exemple de feuille de culte sans textes liturgiques et un autre avec des textes liturgiques sur le site

www.ecoutedieunousparle.com

L’animateur du culte veillera à choisir des textes liturgiques permettant d’expérimenter le rythme suivant en intégrant le silence :

  • Les textes dits de la part de Dieu peuvent être de 600 à 800 signes.
  • Avant leur lecture et à la fin de leur lecture, l’animateur fait silence pendant 15 à 30 secondes.
  • Les textes dits de la part de la communauté doivent être plus courts (maximum 500 signes) et écrits pour être dits tous ensemble. Cela veut dire des phrases courtes, à la syntaxe simple. Elles seront imprimées sur la feuille de culte.

Pour dire le caractère parole de Dieu et parole humaine de la prédication, il faudra choisir : vat-on l’écouter assis ou debout ? Les deux ? Des moments interactifs, en questions et réponses avec la communauté, aideront à dire ce statut de la prédication.

Sur le site vous trouverez des propositions pour une prédication sur le texte du livre de l’Apocalypse 14, 6-7 racontant un ange qui vole très haut dans le ciel et qui doit annoncer aux habitants de la terre une Bonne Nouvelle qui est pour toujours.

Quelle place à la musique ?

Parce que le culte va commencer par l’accueil proclamation de la grâce (parole dite de la part de Dieu qui a donc le premier mot) le morceau de musique traditionnellement joué avant, et sur lequel les conversations se finissent, est offert juste après l’accueil. Il sera donc écouté debout. Dans les lieux de culte sans instrument, et où un CD de musique est utilisé, vous pouvez proposer à l’écoute des extraits de L’Évangile Éternel de Janacek (Leos Janacek, L’Évangile Éternel & Pièces orchestrales). Il en sera de même pour le morceau écouté après la prédication et celui écouté après la bénédiction.

L’offrande, elle, pourrait se faire dans le silence.

Type de public visé

Tout public, toutes générations. Une carte d’invitation à ce culte peut être envoyée aux familles avec enfants et aux paroissiens. Si les écoles bibliques ont pris le temps de découvrir la liturgie du culte dans l’une des séances, ils peuvent tout à fait signer ces cartes, les faire.

Intérêt d’un tel culte

Découvrir que la construction en dialogue de notre liturgie de culte a tout à fait sa place dans un parcours de catéchèse pour les enfants et adolescents et dans un parcours de formation théologique pour les groupes d’adultes de la communauté. Ce culte peut arriver en point d’orgue de ces moments de formations.

Dans le trop plein de nos
existences, le trop plein de mots,
d’images, d’informations, des
ollicitations, d’engagements,
une voix m’appelle et nous
appelle à faire halte. « Écoute ! »
Est-ce un ordre, un conseil,
un souhait ? Et si c’était
une promesse, une occasion
offerte pour renouer dans
le silence avec la présence
de Dieu et refonder dans sa
Parole nos vies essoufflées.
Michel BERTRAND,
Faculté de théologie protestante,
Montpellier.

Il permettra de percevoir à quel point le culte est pour tous, sans distinction d’âges ni de culture.

Des idées pour de telles séances de formation sont disponibles sur le site

www.ecoutedieunousparle.com

Personne ressource
Isabelle BOUSQUET

Télécharger la fiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Isabelle BOUSQUET

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.