Une ‘bible’… »Ecoute ! Dieu nous parle…

La lecture de la Bible, personnelle ou communautaire, est une occasion privilégiée de rencontrer et d’écouter la Parole de Dieu. Mais comment la lecture devient-elle ‘Parole de Dieu’ pour le lecteur ? Et comment cette ‘Parole de Dieu’ reçue peut-elle fonder une communauté, qui n’es pas seulement une ‘bande de copains’, mais une ‘église’ ? Le projet présenté ici, réalisé et mis en oeuvre dans l’Eglise réformée de Lyon, permet à chacun d’expérimenter pour lui même, le « passage » qui s’opère entre la Bible (l’objet, le livre,..) et la Bible qui parle à l’Homme d’aujourd’hui. Le projet permet aussi d’expérimenter comment l’acte de lecture individuel et communautaire de la Bible fonde une église appelée par Dieu.

Pour qui : un groupe, plusieurs groupes, et même toute une paroisse

La réalisation :

Il s’agit de réaliser un livre, une « Bible » à partir de pages réalisées par chaque membre du groupe choisi.
La consigne est que chacun doit choisir un texte qui « lui parle / lui a parlé un jour »

Chacun reçoit les mêmes feuilles et sur chacune il s’agit de :
* donner un titre
* donner les références bibliques du passage biblique
* recopier / coller le texte en question
* expliquer en dessous « ce que ce texte me dit / m’a dit » : texte, photo et commentaire, dessin, collage…
* récupérer les réalisations individuelles et les relier (les afficher pour une expo, les dupliquer pour que chacun reparte avec, etc…)

Ce projet est expérimenté au cours de l’année 2011-2012, comme fil rouge, pour l’ensemble paroissial de Lyon centre ville.
Il se nourrit des études bibliques, des prédications, des séances de KT, du travail des groupes de maison, des participations individuelles qui toutes se nourrissent autour de la question : « comment la Bible (me) parle ? »

Un cadeau :
Nous avons cherché le livre qui contiendrait le secret de Dieu, celui qui nous donnerait la clé, le livre qui enfin nous placerait en pleine lumière dans la vérité du Seigneur.
Mais nous avons compris que l’on n’enferme pas Dieu dans les mots.
Pas même dans ceux de la Bible.
Dieu s’est fait chair, épais charnu, corporel, spirituel, sensuel.
Dieu est venu habiter notre temps, partager notre pain.
Dieu s’est fait parole vivante, il s’est fait corps, sang, sueur,
Il s’est fait souffrance, il s’est fait espérance.
Dieu est venu nous rencontrer en Jésus-Christ, et il n’y a pas d’autre livre sur lui que celui que nous écrivons ensemble chaque jour.
Livre lumineux et sombre, authentique et inachevé.
Livre que nous écrivons ensemble avec notre chair et notre sang, avec nos paroles et nos actes avec notre foi que nous livrons à nos risques et périls, sans corrections, page par page à la connaissance du monde.
Il n’y a pas d’autre mystère que celui de l’amour de Dieu qui vient illuminer nos vies.

Anne Faisandier
Pasteur à Lyon
anne.faisandier@protestants.org

 

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.