Une animation biblique clé en main

Lire la Bible en groupe et écouter la Parole de Dieu. De l’étude du texte à la Parole qui fait sens dans nos vies, du récit biblique au témoignage personnel, l’animation travaillée d’un texte biblique enrichit      considérablement la richesse de sens. Illustration ici, autour d’une Parole de Jésus : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra… ».

TITRE

Lire la Bible en groupe et écouter la Parole de Dieu. De l’étude du texte à la Parole qui fait sens dans nos vies, du récit biblique au témoignage personnel, l’animation travaillée d’un texte biblique enrichit considérablement la richesse de sens. Illustration ici, autour d’une Parole de Jésus : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra… ».

RÉSUMÉ

Selon l’évangile de Matthieu (chapitre 4), Jésus prononce cette parole lorsqu’il est tenté par le diable. Il témoigne ainsi de sa relation aux Écritures et à Dieu. Cette animation propose de revenir à cette parole, de faire le détour par ce récit de la tentation, et d’interroger chacun au sein du groupe : ma/notre relation à Dieu et aux Écritures se trouve-t-elle éclairée, nourrie par ce récit ?

OBJECTIF

Offrir l’occasion de méditer cette parole de Jésus. Encourager chacun à traverser ce récit de la tentation et, à sa lumière, à réfléchir à la question : les Écritures nourrissent-elles ma vie et ma relation à Dieu ? Inviter chacun et le groupe à devenir témoin à son tour, inspiré par le témoignage de Jésus.

PUBLIC VISÉ

Jeunes et adultes, connaissant ou non la Bible, en groupes distincts ou ensemble.

CADRE ET DURÉE

Une salle qui permet des séances en plénière et des séances en sous-groupes. Si le nombre de participants est important, utiliser plusieurs salles. Cette animation nécessite de disposer de 3 heures. Mais vous pouvez choisir d’y consacrer plus de temps.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DE L’ANIMATION

Accueillir (15 mn)

Chacun se présente, y compris la personne qui anime le groupe en indiquant : son prénom, son nom, son plat préféré.

Dialoguer (20 mn)

  1. Les participants entrent en dialogue, silencieusement, au sujet de la phrase écrite sur la nappe en papier : « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu ».
  2. Après une dizaine de minutes de dialogue, le groupe s’arrête, relit l’ensemble des échanges et chacun exprime ce qu’il a découvert et ressenti.

Chercher le texte (20 mn)

  1. Par 2 ou 3, les participants essaient de reconstituer le récit de la tentation de Jésus (évangile selon Matthieu) qui leur a été distribué avec des trous.
  2. En plénière, chaque sous groupe (ou quelques-uns si les participants sont nombreux) lit le récit tel qu’il l’a reconstitué.
  3. Échange sur les découvertes, les difficultés rencontrées, et sur l’intérêt d’avoir fait cette recherche avec d’autres.

Découvrir le texte (90 mn)

  1. L’animateur lit à voix haute le texte tel qu’il se trouve dans l’évangile selon Matthieu, les participants écoutent en suivant sur le texte qu’ils ont reconstitué.
  2. Rapide retour sur les surprises, à l’écoute du texte de Matthieu.
  3. Les participants se réunissent par sous-groupes de 4 personnes et relisent le récit à l’aide d’une visite guidée. Cette visite propose la lecture de textes de l’Ancien Testament, pour éclairer ce récit de la tentation de Jésus.
  4. En plénière, les participants font part de leur étude du texte, de leurs découvertes, questions. L’animateur veille à rendre attentifs les participants aux aspects du récit qui n’auraient pas été perçus, notamment la façon dont le diable et Jésus se réfèrent chacun aux Écritures, ce qu’ils en font.

Écouter, encore et témoigner (30 mn)

  1. Chacun, en silence, repense à la phrase « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme vivra, mais de toute parole sortant de la bouche de Dieu » ainsi qu’au dialogue muet et fait le point sur ce que la lecture du texte biblique lui a apporté.
  2. Les participants s’expriment à ce sujet, librement.
  3. Ensuite, chacun réfléchit à cette question : ma relation à Dieu et aux Écritures se trouve-t-elle éclairée, nourrie par ce récit ?
  4. Après méditation, chacun écrit son témoignage sur une carte. Les cartes sont récoltées et lues à voix haute par l’animateur, de façon à ce que le groupe entende tous ces témoignages, accueille ce que ce cheminement a suscité en chacun et en « nous ».

Personnes ou matériels

Chaise pour chacun des participants.
Table, feutres de couleurs, nappe en papier pour le dialogue muet.
Cartes en papier rigide, de couleurs variées.

Pour approfondir la lecture du texte biblique
Cuvillier (Elian), Naissance et enfance d’un Dieu, Jésus-Christ dans l’évangile selon Matthieu, Bayard 2005
Vouga (François), Les stratégies du diable. Marc, Matthieu et Luc s’expliquent, Éditions du Moulin, 2008.

Ressources en ligne, nécessaires pour cette animation
Fiche méthode Dialogue muet
Fiche méthode Texte à trous
Fiche point théorique Groupe interpénétration autour d’un texte biblique
Vous trouverez sur : http://www.animationbiblique.org/animations/la_tentation_matthieu_4_1-11 :

  • Le récit de la tentation (évangile selon Matthieu)
  • Le récit de la tentation (évangile selon Matthieu) comportant des trous
  • Une visite guidée (Vous pouvez vous en inspirer pour en proposer une autre).
  • Les textes de l’Ancien Testament
  • Une autre proposition d’animation sur ce même texte.

Télécharger la fiche

 

 

 

 

 

 

Sophie SCHLUMBERGER

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.