Réflexion sur la formule « Dieu nous parle…

Une réflexion du pasteur Olivier Pigeaud autour de l’affirmation « Dieu nous parle »

L’affirmation « Dieu nous parle » est extrêmement osée ! La parole n’est-elle pas humaine, très humaine, porteuse de trop de diversité et d’ambiguïté ? Si l’on considère que l’être de Dieu échappe à toute pensée humaine… pourquoi se réduirait-il lui-même  aux codes limités des langages humains ? Pourquoi « parlerait »-il  de lui-même dans les langues si imparfaites ?

Les données numériques de rayonnements venant du milliard d’astres de chacune des milliards de galaxies ne seraient-ils pas plus appropriées ?   Ou des impressions esthétiques…ou un très profond silence ?  Peut-être. Mais dans ces cas Dieu ne communiquerait qu’à quelques savants, artistes ou mystiques.

Mais voilà,  si quelques humains estiment que Dieu est retiré et inaccessible, la plupart, depuis des millénaires, croit en un Dieu qui communique de façon à être compris des humains.

Bien sûr Dieu ne nous parle pas comme dans une conversation entre deux humains, ou dans un  discours à une foule. Comment le fait-il ?

Dans la plupart des religions et dans les textes bibliques on estime que Dieu peut parler au cours de rêves, lieu par excellence de l’insaisissable, du non maîtrisable, du mystère. Il parle aussi au travers de révélations  fulgurantes, poétiques, ou artistiques. Il parle au travers de signes miraculeux plus ou moins codifiés pour qu’on puisse les interpréter. Il parle au travers d’événements dont certains interprètes perçoivent le sens.

Selon certaines conceptions, seuls quelques humains reçoivent directement des paroles de Dieu. Ils les transmettent ensuite au autres, bien souvent par écrit.

Pour d’autres, tout un chacun peut recevoir directement un message de Dieu. Cette communication est permanente et toujours renouvelée.

Dans le premier cas on risque de figer, de fossiliser la Parole de Dieu, dans le second on risque l’illuminisme.

Pour la plupart des chrétiens c’est une solution mixte qui est mise en avant : Dieu a inspiré les écrivains bibliques et l’essentiel de son message est définitivement fixé dans la Bible, mais il continue à nous parler personnellement quand nous lisons les Ecritures, quand nous les interprétons seuls ou avec l’aide d’autres, quand nous les actualisons.

Cela ne se produit pas de façon automatique et systématique. L’Esprit qui  éclaire l’Ecriture pour qu’elle devienne Parole de Dieu, agit librement. La Parole de Dieu est généralement discrète voire cachée.

On peut cependant distinguer ses différents aspects et effets :
* généraux et collectifs : lois et commandements, informations sur l’histoire du salut, enseignements et explications sur le sens de la vie, annonces et promesses pour l’humanité.
* personnels et instantanés : ordres, avertissements, reprochse, interpellations, encouragements, pardon.

L’appropriation personnelle d’un texte à un moment donné demande prudence et mesure. A plus forte raison doit-on se montrer méfiant quand on a l’impression que Dieu parle indépendamment d’un texte biblique ? De toute façon, pour juger de la validité d’une parole perçue comme venant de Dieu, il faut à un moment ou un autre, le partage  et le débat avec d’autres différents de soi.

C’est ce qu’indique la formule « Dieu mous parle » plus pertinente au pluriel qu’au singulier « Dieu me parle » même si finalement c’est personnellement que l’on reçoit la Parole.

 

Olivier Pigeaud, Pasteur.
oopigeaud@no-log.org

 

Pour poursuivre :

Rudolf Bultmann : La Notion de Parole de Dieu dans le Nouveau Testament, dans Foi et Compréhension I, Le Seuil, Paris 1970.

Eugen Drewermann,  La Parole qui Guérit, Le Cerf, Paris 1991.

Jean-Claude Eslin et Catherine Cornu, éditeurs, La Bible, 2000 ans de lectures, Desclée de Brouwer, Paris 2003.

Martin Rose, Une herméneutique de l’Ancien Testament, Comprendre – se comprendre – faire comprendre, Labor et Fides, Genève 2003.

Elisabeth Parmentier, l’Ecriture vive, Interprétations chrétiennes de la Bible, Labor et Fides, Genève  2004.

 

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.