Les perles de la vie – Bracelet de prière

Dieu nous parle… l’animation proposée ici permet à chacun d’explorer les multiples facettes de la prière pour se tenir devant Dieu. Le silence, la paix, l’eau, le désert, la nuit, la joie… chacun de ces mots est comme une perle qui brille devant Dieu pour relire avec lui notre vie dans la prière. À vous de construire votre bracelet de prière !

 

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Cet outil se présente sous la forme d’un bracelet comportant plusieurs perles de couleurs et de tailles différentes. Chaque perle correspond à un sens bien particulier, et l’ensemble du bracelet propose un cheminement spirituel qui part et revient à Dieu après avoir traversé les principales étapes de la vie devant et avec Dieu. Cet outil est utilisé dans les Églises luthériennes d’Europe du Nord, souvent avec une visée catéchétique. Mais il se rattache à une tradition bien plus ancienne qui existe dans beaucoup de religions (dans l’Islam et l’Hindouisme par exemple). Les perles permettent d’offrir un support concret pour guider la prière personnelle. En France, nous ne connaissons en général que le chapelet catholique, qui est pour les protestants que nous sommes, souvent caricaturé comme symbole d’une prière répétitive et comprise comme une « bonne oeuvre » visant à se faire bien voir de Dieu…Deux idées particulièrement étrangères à notre théologie ! Ces « perles de la vie » sont une invitation à dépasser ces idées reçues pour (re) découvrir seul et/ou à plusieurs que la prière est une grâce et une discipline (au sens de « quelque chose qui fait de nous des disciples du Christ »… ). Elles sont un outil précieux pour approcher cette question avec un public peu habitué à prier, et pour ouvrir une discussion sur le sujet.

PRÉSENTATION DES PERLES DE LA VIE

Voici quelles sont les perles du bracelet, et ce àquoi elles correspondent.

La perle de Dieu (dorée)

C’est la première et la dernière des perles, il y a quelqu’un qui est avec nous et qui veille sur nous. Il est le créateur, l’origine et l’horizon, celui qui a le pouvoir de la vie et de son sens. Elle symbolise la présence de Dieu en deçà de nos vies, et la confiance de Dieu dans la vie, posée comme un cadeau a priori pour chacune de nos existences.

Les perles du silence (petites et allongées couleur sable)

Elles reviennent régulièrement tout au long du bracelet. Elles représentent le calme et la tranquillité, la nécessité d’apprendre à faire silence dans nos vies pour aménager un espace de rencontre possible avec Dieu. Faire silence, c’est aussi prendre le temps de s’arrêter, respirer, entendre en soi ce qu’il y a à entendre.

La perle du « moi » (blanche)

C’est la perle qui donne le temps d’apprendre à se connaître soi-même: avec ses trésors et ses dons, avec ses limites aussi. La prière est une relation entre Dieu et moi, entrer en prière c’est assumer ce face à face. C’est pour cette raison que c’est laperle la plus proche de Dieu.

La perle de l’eau (bleu clair)

Elle symbolise l’eau qui fait vivre, désaltère, mais aussi qui lave et purifie. C’est aussi l’eau du baptême, par lequel je nais à une relation avec Dieu en Jésus-Christ. On se reconnaît précédé, dans une relation de filiation avec Dieu.

La perle du désert (ronde couleur sable)

La perle des jours difficiles et des épreuves de la vie, des blessures que nous portons. Les traversées du désert où Dieu se trouve malgré tout.

Dieu me parle par tous les sens sauf l’Ouïe.
Dieu me parle par mes Yeux : je vois et admire sa création.
Dieu me parle par mon Odorat : je sens l’odeur de
la nature, j’hume le parfum des fleurs.
Dieu me parle par mes Mains : je parle et touche
les humains par mon témoignage.
Dieu me parle par ma Bouche : je goûte à tous les plaisirs alimentaires.
Comme Il m’a crée à son image : J’entends sa voix !
Anne-Charlotte SIMB,
Personne malentendante.

La perle de la paix (bleu profond)

De l’autre côté de la traversée du désert : l’harmonie, la réconciliation avec les autres et nous-mêmes. Être artisan de paix et savoir jouir et se réjouir pleinement de ces moments de sérénité et de calme.

Les perles de l’amour (rouges)

Il y a deux perles de tailles légèrement différentes qui symbolisent de façon indissociable l’amour donné et l’amour reçu : l’amour de Dieu et l’amour du prochain.

Les perles du mystère (3 perlesrondes plus petites)

Elles représentent les secrets de notre coeur. Il y a toujours des choses qui nous échappent, des pourquoi sans réponses, des secrets qui peuvent nous séparer des autres et de nous-mêmes mais dans lesquels Dieu peut être présent et exercer son pouvoir de réconciliation et de guérison.

La perle de la nuit (noire)

Les moments d’angoisse, de souffrance, d’abandon. S’arrêter pour chercher Dieu et la lumière, découvrir la présence de Dieu même dans la nuit.

La perle de la résurrection(grosse et blanche)

La victoire de Dieu sur le mal et les difficultés, la vie plus forte que la mort et l’espérance plus forte que le désespoir.

On peut rajouter aussi, par exemple :

  • La perle de la joie (couleurs vives mélangées) ;
  • la perle de la création (verte) ;
  • la perle de la parole (couleur à choisir…) ;
  • la perle de la lumière ou du feu (orange).

COMMENT PEUVENT-ELLES ÊTRE UTILISÉES ?

En groupe

Avec des enfants, des jeunes ou même dans un groupe de prière ou de maison. On peut soit commencer par passer en revue toutes les perles et leur sens et terminer par la réalisation du bracelet que chacun emportera et pourra utiliser, soit faire l’inverse. Dans ce cas, cela limitera d’autant les discussions sur les perles à rajouter, pourquoi et comment, où on les met. Cela peut par exemple donner un fil conducteur à des réunions tout au long d’une année avec à chaque fois un temps de partage, lecture biblique, prière sur le thème proposé par la perle, ou dans un séjour pour des temps de méditation (propositions de textes bibliques et prières sur le site internet « Dieu nous parle »), pour baliser une retraite…

Individuellement

Comme support de la prière personnelle.

Télécharger la fiche complète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anne FAISANDIER

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.