Les Maisons d’Évangile

On s’invite pour des repas, on se retrouve pour faire du sport, pour fêter un anniversaire ou pour faire de la musique ensemble… Et si la Bible était l’occasion d’un temps de retrouvailles chez l’un ou chez l’autre. « Faire église » autour d’un texte biblique. C’est l’expérience du Diocèse de Nice avec les « Maisons d’Évangile ». Une initiative qui pourrait peut-être inspirer un projet local… et pourquoi pas, œcuménique ?

« Le diocèse de Nice espérait, avec les maisons d’Évangile, toucher quelque mille personnes. Elles sont plus du double à avoir tenté l’expérience ! Nés en septembre dans le sillage du Synode, ces groupes de lecture biblique visent à mettre ‹ l’Église à l’écoute de la parole de Dieu ›. À cinq reprises, les participants se sont retrouvés à domicile pour comprendre les Actes des apôtres et leur résonance dans la vie de chacun, guidés dans leurs questionnements par un livret pédagogique. Aujourd’hui donc, 2 042 participants se réunissent dans 252 maisons sur le diocèse ».

Article du journal La croix, mercredi 16/06/2010.

Lire ensemble les Actes des Apôtres

Une Maison d’Évangile est une petite équipe composée à l’initiative de personnes qui désirent lire un livre de la Bible, échanger et prier ensemble, dans une atmosphère conviviale. Les Actes des Apôtres ont été choisis pour les trois années en cours. Le livret 1 a été publié en 2009/2010, le livret 2 est disponible pour l’année 2010/2011. Chaque année, cinq rencontres sont proposées. Pour chacune d’elles, le livret permet à l’équipe, d’une façon très simple, d’accueillir en Église la Parole de Dieu, de l’approfondir et de chercher comment elle éclaire et stimule.

Public concerné

Tout le monde peut faire partie des Maisons d’Évangile : toute personne qui veut approfondir sa foi et sa connaissance des Écritures ; mais aussi toute personne qui se dit « plus ou moins croyante », qui a commencé un bout de chemin chrétien à un moment ou à un autre de sa vie… Les Maisons d’Évangile ne sont pas réservées à des spécialistes de la Bible. Elles sont ouvertes à tous.

Chaque réunion invite à une triple démarche

  • lire un passage du livre des Actes pour lui-même ;
  • laisser résonner la Parole dans la vie de chacun ;
  • prendre le temps de la prière ensemble.

Chaque réunion se présente selon une structure identique

  • un temps de silence est proposé pour se mettre « sous le regard de Dieu », se préparer à accueillir la Parole de Dieu en invoquant l’Esprit Saint ;
  • la proposition d’un travail biblique « pour accueillir la Parole » comporte deux parties : d’abord des clefs de lecture pour mieux comprendre le texte, puis des questions ouvertes pour approfondir la signification du texte ;
  • « aujourd’hui, que me dit la Parole » est un temps pour échanger sur la manière dont la Parole résonne en chacun ;
  • « pour prier ensemble » permet de conclure la rencontre.

Un animateur est chargé d’animer la réunion pour que la parole circule bien. Un référent s’occupe du lien entre la Maison d’Évangile et le service diocésain de formation.

Contact

Site : http://www.formations06.catholique.fr
Courriel : maisonsdevangile@formations06.catholique.fr

Des rencontres sont organisées

Pour tous : lors d’une journée de début d’année pour présenter le projet et remettre les livrets, et une célébration en fin d’année.
Pour ceux qui veulent aller plus loin : avec deux conférences sur les Actes des Apôtres dans l’année.
Pour les référents des Maisons d’Évangile : une fois par an.

Télécharger la fiche

Frédéric KELLER

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.