La dispute de l’unité

Comment renouveler les célébrations de l’unité trop souvent marquées par leur caractère solennel et institutionnel ? Tout simplement en se laissant interpeller par la pluralité des prédications sur un même texte biblique. Le projet qui suit vise, lors d’un culte, à faire intervenir deux prédicateurs suivant des lignes théologiques divergentes.
L’interpellation ne vient pas toujours de sa chapelle lors de cette manifestation qui se renouvelle chaque année à Caen.

Présenté par la paroisse de  CAEN .

Type d’action : Culte à thème.
De quoi s’agit-il ? D’un culte traditionnel avec une prédication a deux voies autour d’une question théologique faisant débat à l’intérieur des églises (la guérison, la vérité…). Sont donc invités à prêcher successivement 2 théologiens de sensibilités opposées (jusque là d’une part des évangéliques ou des adventistes et de l’autre des réformés). Le pasteur évangélique vient d’une des églises protestantes locales, membre ou non de la FPF.  Le pasteur réformé qui prêche vient de la région mais ce n’est pas le pasteur de la paroisse. De ce fait, cela permet d’apporter à la célébration un caractère exceptionnel.

Qui a pris l’initiative ? Le Pasteur et le Président du Conseil Presbytéral. Qui est responsable ? Le Conseil Presbytéral.

Objectifs poursuivis : régénérer les temps de célébration de l’unité. Présenter la richesse du débat théologique. Se laisser interpeller par des prédications inhabituelles dans leur style ou dans leur message. Mettre en évidence nos compréhensions différentes de l’Écriture dans le respect de chaque Église.

Présentation détaillée :
Programme : culte selon l’ordre liturgique traditionnel mais la liturgie est adaptée au thème du culte et un peu accélérée (textes courts et enchaînés). Elle est   conduite par le pasteur de la paroisse qui présente au début le caractère inhabituel du culte et le resitue par rapport aux autres célébrations de l’Unité. Les deux prédications se suivent, espacées par un moment musical. La bénédiction est donnée ensemble par les deux prédicateurs et le pasteur du lieu. Un verre de l’amitié permet aux fidèles de prolonger le débat en interrogeant les prédicateurs.

Intervenants : deux pasteurs extérieurs à la paroisse. Pour l’instant, nous avons invité des pasteurs de diverses églises protestantes mais on peut tout aussi bien  inviter des prêtres catholiques ou orthodoxes

Equipe de préparation : le pasteur avec 2 à 3 conseillers presbytéraux,

Date de la première mise en œuvre : 2009,

Accueil du public : appréciée par les paroissiens et les participants,

Difficultés rencontrées dans l’organisation de la manifestation :  choix des intervenants, risque de bousculer certains paroissiens par une prédication inhabituelle ou choquante à leurs oreilles

Lieu le plus adéquat : Temple réformé mais on peut imaginer instaurer une réciprocité et faire le « match retour » dans l’église du pasteur invité.
Durée : 1h30 à 2 heures. Attention à bien limiter le temps des prédicateurs sous peine de faire bruler le poulet
Horaires pratiqués : 10h30 à 12h30
Fréquence : une fois par an lors de l’un des dimanche matin du temps de l’unité
Type de public visé  : grand public (adultes et jeunes adultes)
Partenaires du projet (publics, privés, d’Églises) : aucun
Supports de communication de l’information : tracts, affiches, presse quotidienne régionale, bulletin diocésain, radios locales
Participants effectifs à cette activité : Protestants historiques, catholiques en recherche, évangéliques qui accompagnent leur pasteur.
Nombre de personnes présentes  : une centaine, soit une forte assistance par rapport à l’habitude.

Quels sont les écueils à éviter ?
Un mauvais choix des prédicateurs ou des thématiques trop abstraites pour des non théologiens.

Personnes ressources : Thierry FABIAN thierry.fabian@wanadoo.fr
ou Eric TROCME eglise-reformee.caen-pasteur@laposte.net

 

 

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.