Famille en chœur – Atelier d’écriture et musique

L’Écriture est-elle inspirée ? Nous le croyons ! Par le témoignage intérieur de l’Esprit-Saint, la Bible fait retentir la Parole de Dieu pour aujourd’hui. Mais nul ne doute que l’Esprit-Saint poursuit son oeuvre là où toute écriture humaine témoigne de Dieu. L’écrit de mon prochain peut devenir pour moi Parole de Dieu…

Nous présentons ici une rencontre inter-générations autour d’une expression artistique à partir d’un texte biblique. Ce projet répond à plusieurs objectifs :

  • Découvrir et lire le texte biblique à plusieurs voix et plusieurs âges.
  • Stimuler la créativité de chacun, individuelle et collective, avec un support artistique.
  • Créer un événement d’Église.

Ce projet peut être vécu dans le cadre d’un week-end de paroisse, ou dans un autre cadre. Tous les âges sont concernés. Le projet est ouvert à toutes personnes de la paroisse et de l’extérieur. Tous les participants ne sont pas obligés d’assister à toutes les animations, mais peuvent, par exemple, venir à l’atelier d’écriture ou uniquement à l’enregistrement ou au culte.

Cette animation suppose plusieurs plages horaires et si possible un lieu unique pour réaliser un enregistrement final avec tous les participants. Nous présentons le projet avec l’hypothèse d’un week-end d’Église.

Au programme

  • Un atelier d’écriture autour de la Bible.
  • La création d’un chant ou d’un cantique.
  • Un culte autour du thème des ateliers.
  • Et l’enregistrement du chant ou du cantique avec tous les participants.

Exemple d’emploi du temps

Le samedi

  • 15h00-18h00 : ateliers d’écriture ;
  • 19h00-22h00 : pique-nique et ateliers d’écriture (suite) avec écriture du cantique et élaboration de la liturgie du culte du dimanche.

Le dimanche

  • 10h30 : Culte ;
  • 12h00 : repas organisé par la paroisse ;
  • 14h00-16h00 : enregistrement du cantique.

Pour préparer ce week-end (qui peut être aussi un week-end famille ou jeunesse), il faut l’annoncer comme un temps fort. Mettre en avant le fait que la création musicale donnera lieu à l’enregistrement d’un chant destiné à être conservé comme souvenir. Il peut aussi entrer dans un projet plus global (consistoire ? Région ? La réalisation d’un CD ? D’autres chants seraient composés par d’autres Églises locales ou d’autres groupes… ). Pour qu’il soit un véritable projet d’Église, il doit être porté par le conseil presbytéral et une équipe d’animation (deux personnes minimum).

Présentation détaillée de l’animation

Préparation de l’animation

  • Choisir un ou plusieurs textes bibliques selon le thème du week-end (ex. : les paraboles, les repas dans la Bible, etc.).
  • Rechercher ensuite différents exercices pour animer l’atelier d’écriture. Nous conseillons particulièrement le site : www.mots-de-tete.com
  • Puis préparer des fiches pour les différents ateliers d’écritures. Il est préférable de travailler en petits groupes de quelques personnes.

Animation

Réunir l’ensemble du groupe (tous âges) et expliquer l’objectif des ateliers d’écritures : écrire un chant et, le cas échéant, des textes liturgiques (en cas de culte).

Faire des groupes de trois à cinq personnes, mélangées par âge.

Première phase d’écriture. Distribuer une fiche par groupe ; bien séparer les groupes dans l’espace dont on dispose et donner une bonne heure pour vivre l’atelier en suivant les consignes de la fiche. Chaque participant du groupe écrit un texte pour lui, et non pour le groupe !

Deuxième phase d’écriture. Après une pause, on reprend avec le même groupe. Les textes écrits sont lus, discutés, puis le travail d’écriture se poursuit. L’idée de cette deuxième phase est d’échanger des idées, prendre des morceaux de texte des uns et des autres et continuer à écrire d’autres textes. Consigne importante : on ne jette aucun texte ! Tous peuvent servir pour l’écriture finale.

Troisième phase. Dans ce temps, il faut distinguer deux grands groupes : celui qui écrira le chant et celui qui écrira des textes liturgiques… Dans une grande pièce contenant tous les participants, mettre une ou plusieurs tables au centre de la pièce et étaler tous les textes écrits dans les phases précédentes. Les participants prennent alors le temps (dans le silence ou pourquoi pas, avec une petite musique de fond) de lire et de copier les morceaux de phraseset de textes qui leur plaisent (ils n’ont pas le droit de prendre les textes). L’exercice se poursuit pendant 15 à 20mn environ.

Quatrième phase. Après avoir constitué un groupe « Chant » et un autre « Textes liturgiques », les deux se séparent. Le groupe Chant s’isole pour composer le chant. On demande à ce groupe d’écrire, au minimum, deux couplets et un refrain de manière très structurée (même nombre de pieds, rime, etc.). Le travail sera réalisé en une heure et aboutira à la rédaction d’un seul texte pour tout le groupe. Le groupe Textes liturgiques se sépare en petits groupes : chacun aura choisi quel texte liturgique écrire : confession de foi, prière, louange, etc.

Finalisation du chant

Une fois le chant composé, deux méthodes : soit un musicien compositeur peut créer une mélodie et mettre en musique les paroles. Ou bien on recherche l’air d’un autre chant et on adapte les paroles.

Utilisation des textes et du chant

S’il y a un culte, il est souhaitable d’organiser ce culte sur le même thème que l’atelier d’écriture. Les textes liturgiques seront utilisés pendant le culte. Après le repas (dans le cadre d’un week-end !), un atelier d’apprentissage du chant composé la veille est lancé. Puis, après le temps nécessaire pour la mémorisation du chant, on peut se lancer dans l’enregistrement (Un ordinateur, un micro et un petit enregistreur numérique, peuvent faire l’affaire !). Cette réalisation collective peut ensuite être copiée sur un CD ou/et elle peut être mise à disposition sur Internet pour permettre une écoute facile et accessible au plus grand nombre.

Télécharger la fiche

Eric Galia
Pasteur, animateur régional jeunesse
en Cévennes Languedoc Roussillon

Commentaires fermés.

Get professional advice from canadian pharmacy safest way to get! The site will tell you where you need to buy drugs, their cost, quantity, and to learn more information about online pharmacies ]/]. order cialis soft here we have posted the price, in which you can find all drugs available in.